Gerd Bayer enseigne actuellement à l’Université d’Erlangen (en tant que “Akademischer Oberrat & Privatdozent”), après avoir enseigné à l’Université de Toronto, à Case Western Reserve University et à Wisconsin-Whitewater University. Il est l’auteur de “Greener, more mysterious processes of mind”: Natur als Dichtungsprinzip bei John Fowles (LIT, 2004), et a dirigé Mediating Germany: Popular Culture between Tradition and Innovation (Cambridge Scholars, 2006), ainsi qu’un volume consacré à l’Europe dans The Greenwood Encyclopedia of World Popular Culture (Greenwood, 2006), et Heavy Metal Music in Britain (Ashgate, 2009). Il a également co-dirigé Literatur und Holocaust (Königshausen & Neumann, 2008) avec Rudolf Freiburg, et Narrative Developments from Chaucer to Defoe (Routledge, 2011) avec Ebbe Klitgard. Il est l’auteur d’articles sur la littérature postmoderne et postcoloniale, la fiction du début de l’époque moderne (1200-1700), la Shoah, le documentaire parodique et le heavy metal. Il vient de terminer une monographie sur la poétique du paratexte dans le roman de la Restauration et travaille actuellement à l’édition en quatre volumes de la fiction inédite de John Fowles.
Myriam Bellehigue est Maître de Conférences à l’université de Paris IV-Sorbonne. Elle est l’auteur d’une thèse et de plusieurs articles sur l’œuvre d’Elizabeth Bishop. Elle s’intéresse plus particulièrement aux thématiques et aux écritures de l’exil, en poésie et fiction contemporaines (F. O’Connor, A. Chaudhuri).
Corinne Blanchaud est Maître de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise et membre du Centre de Recherches Textes et Francophonies. Vingtièmiste et spécialiste des littératures de langue française, elle a co-dirigé et dirigé divers ouvrages et est l'auteur de plusieurs articles dédiés à la littérature francophone.
Pierre-Marc de Biasi est directeur de recherche au CNRS (ITEM : Institut des Textes et Manuscrits modernes), membre du comité de rédaction et collaborateur de plusieurs revues (Magazine littéraire, Genesis, Cahiers de médiologie), directeur de plusieurs collections littéraires ou critiques (Hachette Supérieur, Seuil, CNRS éditions). Spécialiste de génétique littéraire, on lui doit de nombreux textes théoriques sur l’analyse des manuscrits modernes et la genèse de l’œuvre, l’histoire de l’écriture et les nouvelles technologies, ainsi que plusieurs essais, éditions ou études des textes et manuscrits de Flaubert. P.-M. de Biasi est également spécialiste de l'histoire du papier ; il a publié sur l'histoire de l’art et poursuit une recherche créative en arts plastiques (peinture, sculpture, installations).
Site internet : http://www.pierre-marc-debiasi.com
Stéphanie Dord-Crouslé est chercheur au CNRS, à Lyon, au sein de l’UMR 5611 - LIRE (Littérature - Idéologies - Représentations, xviiie-xixe siècles ; équipe ENS de Lyon). Spécialiste de Flaubert, elle a édité plusieurs de ses romans et récemment son Voyage en Orient, en collaboration avec Claudine Gothot-Mersch, dans la « Bibliothèque de la Pléiade » (Œuvres complètes, 1845-1851, tome II, 2013). Elle prépare pour la même collection l’édition de Trois contes en collaboration avec Pierre-Louis Rey. Elle a rédigé un ouvrage de synthèse sur le roman posthume (Bouvard et Pécuchet de Flaubert, une « encyclopédie critique en farce », Belin, 2000), ainsi que de nombreux articles sur cet auteur. Elle dirige l’édition numérique des dossiers documentaires de Bouvard et Pécuchet (ANR Corpus, 2007) : http://www.dossiers-flaubert.fr/, à laquelle est consacré le n° 13 de la Revue Flaubert (http://flaubert.univ-rouen.fr/revue/sommaire.php?id=15).
Page web professionnelle : http://lire.ish-lyon.cnrs.fr/spip.php?rubrique92
Pierre-Jean Dufief, professeur à l’Université de Paris Ouest Nanterre, travaille sur le roman réaliste et naturaliste et tout particulièrement sur l’œuvre des frères Goncourt. Il a dirigé, pendant 12 ans, à l’Université de Brest, l’UMR du CNRS spécialisée dans l’étude des correspondances. Il a publié plusieurs éditions de correspondances : Correspondance Goncourt-Daudet (Droz, 1996) ; Correspondance Flaubert-Goncourt (Flammarion, 1998) ; Correspondance générale des Goncourt, tome 1 (Champion, 2003), et a dirigé le volume Lettre et Critique (Université de Bretagne occidentale, 2003).
Jeremy Elprin est allocataire-moniteur à l’Université Paris Diderot. Après avoir achevé un master de recherche sur le romantisme britannique à l’Université d’Oxford, il prépare depuis 2011 une thèse en littérature britannique, sous la direction de Jean-Marie Fournier. Sa recherche examine, plus particulièrement, les enjeux théoriques et textuels d’une lecture « littéraire » de la correspondance de John Keats. Il a récemment publié un article sur les liens entre les lettres de Keats et sa biographie posthume (« ‘[T]he Life which was, as it were, already written’ : biographizing epistolary Keats », Études Anglaises, oct.-déc. 2013). Il co-dirige, depuis mars 2014, le séminaire de doctorants « Romantic Commons » à l’Université Paris Diderot.
François Gallix est professeur émérite de littérature anglaise contemporaine à Paris IV-Sorbonne. Il a présenté un grand nombre de romanciers anglais, parmi lesquels Alan Sillitoe, Peter Ackroyd, David Lodge, Julian Barnes, Jonathan Coe, Graham Swift, Hanif Kureishi, Will Self, et a publié de nombreux ouvrages et articles dans ce domaine. Ses recherches se concentrent actuellement sur l’œuvre de Graham Greene. Il a récemment présenté et publié dans le Times de Londres et dans The Strand Magazine le premier chapitre d’une longue nouvelle policière inédite de Greene et a édité deux tomes sur Greene dans la collection ‘Bouquins’ chez Robert Laffont (2011).
Vanessa Guignery est Professeur de littérature britannique contemporaine et de Nouvelles Littératures à l’École Normale Supérieure de Lyon et membre de l’Institut Universitaire de France. Elle est l’auteur de plusieurs livres et articles sur l’œuvre de Julian Barnes, dont The Fiction of Julian Barnes (Macmillan, 2006), et Conversations with Julian Barnes (Mississippi Press, 2009). Elle a publié Seeing and Being: Ben Okri’s The Famished Road (PUF, 2012), ainsi qu’une monographie sur B.S. Johnson, Ceci n’est pas une fiction. Les romans vrais de B.S. Johnson (PUPS, 2009), et a traduit la biographie de B.S. Johnson par Jonathan Coe, B.S. Johnson. Histoire d’un éléphant fougueux (Quidam, 2010). Elle a dirigé une dizaine d’ouvrages collectifs dont (Re)mapping London (Publibook, 2008), Voices and Silence (CSP, 2009), Chasing Butterflies. Janet Frame’s The Lagoon and Other Stories (Publibook, 2011), Hybridity: Forms and Figures in Literature and the Visual Arts (CSP, 2011) etImaginary Homelands: Ben Okri’s The Famished Road (CSP, 2013). Son recueil d’entretiens avec huit romanciers contemporains, Novelists in the New Millenium. Conversations with Writers, est paru en 2013 chez Palgrave Macmillan.
Site internet : www.vanessaguignery.com
Jean-Marc Hovasse est directeur de recherche au CNRS (Institut des Textes et manuscrits modernes, UMR CNRS/ENS). Il a écrit la biographie de Victor Hugo (Avant l’exil, 1802-1851 et Pendant l’exil I, 1851-1864, Fayard, 2001 et 2008), dont il prépare le troisième et dernier tome. Il a dirigé trois recueils collectifs consacrés à l’épistolaire (Correspondance et poésie et Correspondance et biographie en 2011 ; Correspondance et théâtre en 2012) et édité plusieurs œuvres de Victor Hugo, dont la plus récente est The Hunchback of Notre-Dame (New York, Toronto, Everyman’s Library, 2012).
KE Lingxiang est titulaire d’un Master de l’Université Sorbonne-Nouvelle-Paris III et doctorante de littérature anglaise en co-tutelle à l’Université Montpellier III et à l’Université de Bergamo. Le titre de sa thèse est Virginia Woolf’s Letters: Writing in the Making.
Hubert Malfray est docteur de l’Université Paris IV- Sorbonne en études anglophones, spécialiste de littérature victorienne (questions des relations entre crime et esthétique, des genres littéraires mineurs, et plus précisément de l’opposition entre le populaire et les canons littéraires). Il enseigne la littérature anglophone en Hypokhâgne et Khâgne au Lycée Claude-Fauriel, Saint-Étienne.
Sarga Moussa est directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l’orientalisme littéraire et du récit de voyage au XIXe siècle. Dans le cadre de l’UMR LIRE, il travaille sur les altérités culturelles. Outre les représentations de l’Orient dans la littérature française, il étudie des thèmes comme le saint-simonisme, les discours raciologiques, l’esclavage. Il a enseigné dans plusieurs universités, en France et à l’étranger (Suisse, Allemagne, Liban). Parmi ses principales publications figurent La Relation orientale (Klincksieck, 1995), Lamartine, Voyage en Orient, édition établie, présentée et annotée (Champion, 2000), Le voyage en Égypte (Laffont, « Bouquins », 2004), L’Orientalisme des saint-simoniens (dir., avec Michel Levallois, Maisonneuve et Larose, 2006), Le Mythe des Bohémiens dans la littérature et les arts en Europe (dir., L’Harmattan, « Histoire des sciences humaines », 2008).
Page web professionnelle : http://lire.ish-lyon.cnrs.fr/spip.php?rubrique103&lang=fr
Jean-Pierre Naugrette est Professeur de littérature anglaise à l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3. Il est spécialiste de R.L. Stevenson et de Sir Arthur Conan Doyle, sur lesquels il a écrit de nombreux essais, et organisé des colloques internationaux, comme le récent colloque Sherlock Holmes à Cerisy-la-Salle en août 2014. Il a publié plusieurs ouvrages sur les deux auteurs. Il a aussi traduit et édité Ch. Dickens, Joseph Conrad, Herman Melville, Edgar Allan Poe ou Edith Wharton. Son œuvre de romancier comprend une réécriture du Cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Stevenson (Le crime étrange de Mr Hyde, Actes Sud, 1998), un roman sur les derniers jours de Freud en Autriche et en Angleterre (Exit Vienna, Le Visage Vert, 2012), et une fiction sur les tableaux d’Edward Hopper (Edward Hopper, Rhapsodie en bleu, Nouvelles Éditions Scala, 2012).
Catherine Pesso-Miquel est Professeur de littératures de langue anglaise à l’université Lumière Lyon 2 et membre de l’UMR LIRE. Sa recherche porte sur le roman contemporain, postmoderniste et postcolonial, et traite de problématiques liées au genre, à l’intertextualité, à l’identité, ou encore aux rapports entre intégrismes religieux et littérature. Elle a publié des ouvrages et des articles sur des romanciers américains, britanniques et indo-anglais, notamment Paul Auster (Toiles trouées et désert lunaires dans Moon Palace de Paul Auster, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1996), Willa Cather (Alexander’s Bridge, de Willa Cather, Éditions du Temps, 2001), Salman Rushdie (Salman Rushdie, l’écriture transportée, Presses Universitaires de Bordeaux, 2007) et Anita Desai (In Custody de Anita Desai, Atlande, 2008).
Christine Planté est Professeur de littérature française à l’Université de Lyon 2. Elle est spécialiste de littérature du XIXème siècle, et en particulier des écrits de femmes (Mme de Staël, George Sand, Marceline Desbordes-Valmore). Elle travaille sur les représentations et la construction du genre, et les théories de la différence des sexes. Page web professionnelle : http://lire.ish-lyon.cnrs.fr/spip.php?rubrique106&lang=fr
Lacy Rumsey est maître de conférences en poésie britannique et américaine à l’École normale supérieure de Lyon. Sa recherche se concentre sur les aspects formels de la poésie de langue anglaise, notamment sur le rythme. Il rédige actuellement une monographie sur la prosodie du vers libre.
Page web professionnelle : http://lire.ish-lyon.cnrs.fr/spip.php?rubrique132&lang=fr
Laetitia Sansonetti a soutenu une thèse de doctorat en littérature anglaise sur les représentations du désir dans la poésie narrative élisabéthaine (Marlowe et Chapman, Shakespeare, Spenser) à l’Université Paris 3. Parmi ses publications figurent des articles sur le théâtre et la poésie de Shakespeare et de Marlowe, ainsi que sur l’allégorie, la médecine et la narration chez Spenser. Elle a également co-dirigé un volume d’articles sur les femmes dans l’Angleterre de la première modernité (Les Femmes et leurs représentations en Angleterre de la Renaissance aux Lumières, Paris : Nouveau Monde éditions, 2009). Ses recherches en cours portent sur la réception des classiques, les questions d’autorité littéraire et les liens entre poésie et politique dans l’Angleterre élisabéthaine et jacobéenne. Sa traduction française de nouvelles élisabéthaines ayant inspiré Shakespeare est parue récemment (William Painter et alii, Roméo et Juliette avant Shakespeare, Paris : Aux Forges de Vulcain, 2014).
Catherine Thomas-Ripault est Maître de Conférences en littérature française du XIXe siècle, et enseigne à l’Université de Bretagne Occidentale. Elle est membre du Centre d’Étude des Correspondances et Journaux intimes (EA7289), et travaille dans ce cadre sur les correspondances de Théophile Gautier, de Flaubert, ainsi que sur le Journal des Goncourt, et les biographies romantiques. Elle étudie également la représentation du XVIIIe siècle dans les œuvres en prose au XIXe siècle.
Benedetta Zaccarello est chargée de recherche au CNRS. Ses domaines de recherche sont l’histoire des idées, l’histoire de la philosophie française contemporaine, la critique génétique et la philologie d’auteur, la théorie de la littérature et l’esthétique de la réception, les relations entre philosophie et critique littéraire en France au XXe siècle, les formes et pratiques de l’écriture abstraite, l’écriture féminine et le genre à venir. Philosophe de formation, elle a appris à travailler sur les manuscrits sur le terrain de l’édition critique des Cahiers de Paul Valéry. Elle s’intéresse aux archives de la philosophie contemporaine, française notamment, souhaitant analyser les documents manuscrits dans la relation aux contextes culturels et sociaux dans lesquels ils ont été produits.
Page web professionnelle : http://lire.ish-lyon.cnrs.fr/spip.php?rubrique166&lang=fr
ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00